South Africa #2 : Langebaan
Vous êtes habillés comment aujourd’hui? Non parce qu’en écoutant Evelyne, j’ai l’impression qu’on vit les quatre saisons dans le même pays, et que la luminothérapie naturelle n’est pas encore franchement dispo en France. Allez, on retourne un peu en Afrique du Sud ? Suite du Diary #1. Let’s go !
Nous voilà sur la route R27, en quittant Cape Town vers le nord. Tout droit pendant 1h en longeant l’océan (avec quelques radars de vitesse à tronçon, watch out ! ). Lors de mon premier trip, j’avais séjourné à Langebaan pendant 5 jours. Cette année, on faisait l’A/R à la journée en partant de Cape Town selon les prévisions de vent pour naviguer.
Autre fois petit village de pêcheurs, Langebaan est un petit paradis tranquille donnant sur un lagon, peu développé où les otaries, les oiseaux (flamands roses, cormorans…) côtoient les amateurs de vent. Le « centre » se résume à quelques restaurants et commerces, il n’y a pas de nightlife, sauf autour de votre braai ! Qu’est-ce qu’elle braille Nana ? > Brian is in the kitchen ?! On referme la parenthèse* !

*Un des challenges du dernier event (dont le staff était galactic proud) :
1. Mon premier se lit avec les doigts
2. Mon second est un équidé
3. Mon tout se trouve dans la cuisine. Vous avez trouvé ? 😀
Le braai est le BBQ afrikaner (littéralement : viande grillée). Une coutume du pays, il est même utilisé en verbe, « dimanche, on braai » ! Chaque maison est équipée d’un braai dans le jardin et chaque cuisine aussi ! Vous remarquerez sur les toits de maison qu’il y a la sortie de cheminée du salon + celle de la cuisine. En appartement, vous trouverez le grill sur le balcon. Et même en hôtel ! Lors de notre séjour à Windtown Lagoon Hotel (très jolie déco des chambres au passage), on a remarqué une cheminée en bord de piscine + un client qui prépare sa braise et qui sort ses saucisses ?! Han ? On a le droit d’allumer son feu ??? Naturellement ! Et dans cette ambiance décontractée et chaleureuse, les gens s’invitent très facilement pour passer une soirée improvisée ensemble. Le point pratique de cet hôtel : on peut partir à la plage en combi et revenir ensablé, il y a un local rinçage prévu pour les riders! Et un casier sécurisé et aéré est disponible à l’entrée de chaque chambre.



En arrivant en voiture, la rue principale (Bree Street) vous conduit à la Main Beach où les ailes de kite vous accueillent. Sirotez un verre au Pearly’s mais pour naviguer délaissez la partie sud de la plage (devant les restos), éloignez-vous un peu plus loin hors des cours des kite schools. Le petit parking caché au niveau du 1 Cloete Street est idéalement situé. Après le ride, le beach bar Kalmer Karma (un peu planqué) offre une ambiance sunset-dj parfaite pour le débrief de la session. Pour manger, son voisin le Friday Island est top ! Vous prendrez bien un petit Dom Pedro en dessert ? (sorte de milkshake contenant de la liqueur de marula)





Le jour sans vent, j’ai loué un SUP et c’est parti pour faire le tour de l’îlot Schaapen Island ! Attention au courant qui chauffe bien les bras, ça surprend et faut pas traîner ! Les otaries viennent jouer dans les pagaies, on aperçoit les lapins (si si, des lapins qui vivent sur un caillou… il doit y avoir une méga cité sous-terraine), des algues géantes telles des monstres, pleins d’oiseaux qui vont et viennent. Là, tu remercies la nature si bien composée !


Le dream spot, Sharks Bay (il n’y pas de requin), se trouve au sud de la lagune. Eau cristalline, peu profonde donc chaude. Le rêve. S’il y a du vent…


Le West Coast National Park est une étape incontournable lors de votre passage dans cette région. Cette presqu’île qui forme la fameuse lagune est d’une beauté !!! Ces énormes rochers arrondis par des millions d’années sont sublimes. On cherche des animaux en roulant calmement sur la route en terre (attention de ne pas écraser les tortues ! ). Dans les criques côté Kraalbaai, il y a encore des braais publiques pour un BBQ in paradise !






On s’arrête déjeuner à Geelbek Restaurant qui se trouve au sein du parc, un corps de ferme mignon pur style « Cape Dutch » où, avec mon chéri, on s’est dit que c’est un endroit pour notre mariage ! Lagune, flamands roses, coquillages, bouquets de proteas, palmiers géants, bonne cuisine, boardsports… Sauf que… l’on ne se marie pas aha ! Mais si un jour, on fête ça, vous viendrez ?





Si lors de votre visite à Langebaan, vous avez du temps (parce que ça dure qq heures), réservez une table de déjeuner chez Die Strandloper ! C’est un restaurant de plage et de fruits de mer complètement insolite ! Il faut penser à réserver en avance. Le « menu » est unique, on ne choisit pas. En revanche, possibilité d’apporter votre vin avec droit de bouchon ! Voyez en image !





On a profité d’un autre jour sans vent pour visiter le Buffelsfontein Game qui se trouve à 20mins. Ce n’est pas un vrai safari comme le Kruger, mais une réserve d’animaux qui vous permet d’approcher des espèces en camion. Une activité qui peut faire plaisir à vos enfants. J’ai pu caresser un suricate qui était momentanément en soin, et là, j’étais comme un gosse !!!



Voilà ! Je vous souhaite une bonne journée et rendez-vous au dernier chapitre de cette destination dans quelques semaines ! Nous on se prépare pour le Défikite à Gruissan qui démarre dans quelques jours, avant d’enchaîner avec le FISE Montpellier ! Retrouvez notre calendrier complet ici !
See you soon superwomen !
____________________
Travel Mémo de Pink Pack
- Des spots balayés par un vent side shore entre novembre et mars. Petites vagues dispo à Paradise Beach côté océan
- C’est en empruntant la route R27 qu’on a découvert la conduite locale : lors que la voiture de derrière vous fait comprendre qu’elle veut doubler alors qu’on n’a qu’une voie, il faut se décaler et rouler sur la bande d’arrêt d’urgence. Il vous remerciera en allumant son warning 🙂
- Pour le braai, on trouve de très belles viandes aux supermarchés, aventurez-vous dans les « game meat » (viande de chasse). Le rayon d’alcool est un magasin séparé.
- Le shop/école Cape Sports Centre loue tout type de matos (SUP, kite, kayak, funboard…)
- Il y a un joli Golf pour les amateurs de putter