Ce mois-ci le « Worn Wear Tour » de Patagonia débarque en France !

téléchargement

Euh… c’est quoi ça ? …. Mais siiii, vous l’avez sans doute déjà aperçu sur les réseaux sociaux, la belle Dodge customisée par l’artiste surfeur Jay Nelson !

WW_Home_Title

Une belle voiture customisée qui roule au biodiesel, avec son habitacle en bois recyclé et son atelier de couture qui marche à l’énergie solaire ! Non ça vous dit rien ? Et pourtant c’est le concept de la marque Patagonia : créer un atelier itinérant de réparation de vêtements. En plus d’avoir ouvert un site de réparation en Amérique du Nord, on a vu l’an passé ce « service après vente » sillonner l’Amérique du Nord.
Ce printemps le concept débarque enfin en Europe !

patagonia_worn_wear-11.jpg

On vous a déjà parlé de l’engagement de la marque pour concevoir des vêtements de qualité et dans le respect de l’environnement (des combi sans néoprène par exemple), et cette fois-ci la marque va encore plus loin. Elle met à disposition les outils nécessaires pour sensibiliser les acheteurs à la nécessité d’allonger la durée de vie de leurs vêtements.

1920x1080_BlackFriday-Radical

En plus d’avoir un engagement constant sur sa qualité de production et son impact sur l’environnement, Patagonia nous propose alors de devenir « propriétaires » de nos vêtements et non plus des « consommateurs » compulsifs !

Ca veut dire quoi ? A l’heure de la consommation frénétique, de la mode qui change tous les mois et de l’obsolescence programmée, il faut bien prendre conscience que chaque achat a un impact sur l’environnement : production de CO2, consommation excessive d’eau… Selon l’organisation WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production), « utiliser un vêtement rien que neuf mois de plus permet de réduire les empreintes carbone, déchets et eau correspondantes de 20 à 30% ». Alors d’une part achetons moins, puis recyclons,  mais surtout achetons mieux !

WW_Reuse_Recycle_Title_THIN1

Du coup, un peu à la manière du Do It Yourself, Patagonia vous propose d’être « éco-responsables ». Sur son site internet http://www.patagonia.com/eu/frFR/worn-wear vous trouverez les conseils nécessaires pour entretenir, réparer ou tout simplement recycler vos vêtements Patagonia. Pour ce qui est de la customisation on vous laisse vous inspirer des tutos Pink Pack de Nana !! 😉

Barabara Heinze, couturière pour Worn Wear nous explique dans cette vidéo pourquoi prolonger la durée de vie de nos vêtements est la chose la plus importante que nous pouvons faire pour réduire notre impact sur la planète.

Cette tournée est donc l’occasion d’une part d’apprendre à entretenir et réparer ses vêtements avec les conseils de l’équipe Patagonia, et d’autre part de profiter de leurs compétences et de faire réparer ses vêtements préférés gratuitement et quelle que soit la marque ! Le tout en passant un agréable moment !

Toutes les dates de la tournée en France :

05 Mai 2016  –  San Sebastian  –  Patagonia Store

06 & 07 Mai 2016  –  Anglet  – Promenade des Sources (place VVF)

08 Mai 2016  –  Hossegor  –  Farmers Market

10 Mai 2016  –  Toulouse  –  Business School

11 Mai 2016  –  Montpellier  –  Altissimo Grabels / Rdv Pink Pack pour les montpelliéraines, après-midi escalade à la salle Altissimo de Grabels puis rencontre avec la team Patagonia ! On en reparle très vite !

12 Mai 2016  –  Marseille  –  Patagonia Store

13 Mai 2016  –  Embrun  –  Outdoor Mex Festival

14 Mai 2016  –  Grenoble  –  Espace Verticale

15 Mai 2016  –  Chamonix  –  Patagonia Store

19 Mai 2016  –  Paris  –  Boutique Centre Commercial (10° arr) / Rdv Pink Pack pour les parisiennes et rencontre avec la team Patagonia ! Idem, on en reparle très vite

21 Mai 2016  –  Paris  –  OuiSHare Fest

Worn wear tour

Source et photos ayant servies à la rédaction de cet article : Patagonia

Pour info, nous n’avons aucun engagement / partenariat avec Patagonia. Leurs actions envers la planète et le concept original de cette tournée nous touchent et on souhaite le partager avec vous !

Hey ! Dis nous ce que tu en as pensé ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s