De la Race à la sieste. Du surf au yoga. De la pêche aux fireworks. On a tout testé ! Voici un guide certifié à usage des SUP-er et SUP-euses, pour ne jamais s’ennuyer sur sa board !
1/ Faire des ronds dans l’eau. Il faut bien commencer par quelque part ! Et au début, le temps de maîtriser la technique de rame, on passe par quelques sessions de tâtonnements, de plouf, et de re-plouf. Ça reste fun et on sent déjà que le sup est un vrai sport complet. Cf : Les courbatures le lendemain.
2/ Se diriger, accélèrer, freiner, tourner court ! Apprendre quelques techniques pour NE PLUS faire des ronds dans l’eau !
3/ Commencer à se challenger entre potes : « on fait un aller retour jusqu’à la bouée là, tout prêt ! » En fait, la bouée elle était à 300m, les épaules se sont mises à grincer ! Mais la compet’ vous obligera à ramer comme des dératées. Cf : Le lendemain, pas d’bras, pas d’chocolat !
4/ La rando ! Vous maîtrisez votre planche et peu importe votre allure, vous avez envie de voir changer le paysage. Il est l’heure de se mettre à la rando ! N’imaginez pas de suite un itinéraire de 12km et méfiez-vous des distances à parcourir sur une carte, on avance lentement en sup 😉 Commencez petit, équipez-vous d’un sac étanche pour emmener de l’eau et un petit snack : à vous l’aventure !
5/ La race. Des courses de plus ou moins longue distance en sup, sous forme de compétition ou rassemblements conviviaux. Ça rame vite et fort !

6/ Le surf. On peut s’initier sur des mini vagues de 30 cm (l’avantage des grosse planches !) avant de passer à du plus gros ! Egalement bon pour celles qui se disent que le surf tout court est trop compliqué à apprendre … ça dégrossit un peu le tableau !
7/ Le Sup Yoga & Fitness. Relaxation, méditation, renforcement des muscles profonds, bien-être … vous allez tomber in love !
8/ Le Sup Polo ! Vous allez dire : WHAAAT ? Eh bien oui : 2 cages, un terrain gonflable et flottant, des planches qui vont dans les 2 sens, des pagaies mutantes et une baballe. Pour en savoir plus. Méfiez-vous c’est addictif et hyper cardio !
9/ Le Sup Pêche. Ok, là c’est vraiment capilo-tracté. Mais : true story ! Un sup gonflable en version camo + 2 socles pour les cannes, et en avant pour l’aventure ! Poisson grillé au menu ce soir !
10/ Le Sup’ Apéro sunset. À partager entre potes ! On s’équipe pour ne pas laisser de déchets dans l’eau hein !
11/ Le Sup’Fireworks ! Prenez un moyen d’ancrage et observer la magie, à 100m du bord !

12/ Le Sup’bronzette ou Sup Sieste. Fuyez les plages bondées de l’été. Bronzez en toute quiétude sur votre planche, bercée par les flots. Demandez qu’on vous apporte un cocktail au large !
Maintenant, à vous d’inventer votre pratique du Sup !
Relisez les 2 premiers articles de notre dossier spécial Sup :
> #1 : Histoire, bienfaits et apprentissage
> #2 : Choisir son matos et les règles de sécurité
Génial ! J’adore ….