Si vous n’en avez pas encore entendu parler, aujourd’hui on vous présente une association qui monte en flèche : Elles Surf. Créée en ce début d’année 2017 par 5 SuperWomen passionnées, cette asso fait parler d’elle ! Entre sessions de surf, petites soirées, matinées fitness, collecte de déchets, ce groupe 100% fille se bouge et rassemble de plus en plus d’adhérentes ! Petite présentation …

Coucou les filles ! Pouvez-vous nous faire une petite présentation ? Qui êtes-vous, d’où venez-vous et comment/quand avez-vous découvert le surf ?

Coline : J’ai découvert le surf toute bébé avec mon papa et depuis, je n’ai jamais vraiment arrêté ! J’ai fait plus de 10 ans de compétition en longboard avec une belle perf’ de Vice championne du monde en 2009 (oui c’est Coline Ménard 😉) ! Maintenant je surfe pour le plaisir et je suis opticienne à BidartOptik.

Audrey : Moi je suis la Landaise de la bande ! Audrey, imprégnée par le surf depuis ma rentrée dans la vie active à 20 ans, j’ai eu la chance de travailler chez Rip Curl et y rencontrer mon chti de mari et ensemble nous avons fait deux jolis blondinets ! Notre 3ème bébé, c’est Alltroc une boutique 100% occasion de la glisse ! Autant vous dire que le surf fait partie intégrante de mon quotidien.

Dorothée : Alors moi je suis parisienne… Il en fallait bien une ! Et c’est au cours d’un voyage en Australie que je suis tombée amoureuse du surf… Du coup quand je suis rentrée à Paris j’ai fait ma valise et suis venue m’installer à Hossegor… Depuis je surfe avec mon Australien de mari et avec les copines et c’est la belle vie !

Julie : Je suis la nordiste de la bande, landaise d’adoption depuis plus de 10 ans. J’ai découvert le surf en arrivant sur Hossegor. Depuis, j’ai eu 2 enfants avec mon surfeur de mari et on a monté une petite marque de surf, Chipiron Surfboards. L’océan et le surf sont au centre de notre vie, un style de vie qu’on aime partager en famille et entre potes.

Steph : Jeune maman et amoureuse de la nature et des sports de glisse depuis longtemps ! C’est moi qui tient le blog Goldie Blondie où j’écris pour vous faire voyager à travers mon univers. J’ai deux hommes dans ma vie : mon petit garçon et mon mari !!

Qu’est-ce qui vous a donné envie, motivé à créer Elles Surf, comment est né le projet ? Comment vous êtes-vous rencontrées, vous connaissiez-vous avant EllesSurf ? Bref on veut tout savoir (ou presque 😝) !

Nous nous sommes connues pour la plupart grâce au surf. Julie (Madame Chipiron) avait créé un groupe fermé Facebook (Chipiron Girls Surf Club) afin de réunir les surfeuses, pour qu’elles puissent se retrouver, découvrir des spots, surfer tout simplement. Vu l’engouement de ce groupe, et le lien d’amitié qui a vite uni les 5 filles de l’association, nous avons voulu officialiser l’idée et permettre au plus grand nombre de partager cet engouement qu’ont les filles pour le surf.

Alors Elles Surf c’est quoi exactement ? Vous nous présentez votre bébé ?!

Elles Surf, c’est la volonté de créer un lien social entre les filles, avec le surf comme excuse 😉 Nous voulons nous retrouver entre passionnées, partager des moments détendus, fun, drôles. Progresser aussi, se motiver. Nous n’avons pas la vocation d’un club ou d’une école, mais plus comme une groupe de copines qui aiment surfer (et autres) ensemble.

Que proposez-vous ou allez proposer ? Des sessions communes, des événements particuliers, des soirées, week-ends ?

Nous sommes ouvertes à toutes les activités plus ou moins en lien avec la glisse. Nous avons fait une session de shape, une ballade en skate, une session escalade en intérieur, de la marche aquatique, du cross fit, du yoga. Nous avons dans le programme une initiation à la monopalme, une grosse soirée le 27 mai, de la grimpe dans les arbres… que des choses qui nous font kiffer ! Ensuite, grâce au groupe privé Adhérentes, les filles se calent des sessions ensemble, se regroupent à Paris, Hossegor, Biarritz, en Bretagne…

Elles Surf mais pas que sur l’eau visiblement et même ne font pas que surfer !

Elles glissent en général. Nous sommes encore une bébé asso, donc on verra pour les prochaines sorties 😉

Tout le monde (enfin, les filles, on est d’accord 😉) peut adhérer à l’association ? Faut-il avoir une certain niveau en surf, âge minimum, résider dans le 40/64 ou autre ?

Par rapport aux histoires d’assurance, nous sommes obligées de limiter l’accès aux mineures, mais sinon, rien n’est un critère d’adhésion. Justement, on veut mélanger les âges, les professions, les niveaux. C’est cela qui nous enrichit tant !

Depuis peu, vous avez lancé un petite initiative de nettoyage des plages en décorant des bidons et en les mettant à disposition pour les promeneurs à l’entrée de la plage. J’ai trouvé ça super chouette ! Allez-vous vous impliquer dans d’autres projets de ce type ?

Coline a découvert cela sur les réseaux sociaux, et notamment son « initiateur », Bruno Mottais #seauplagepropre.
L’océan, la plage, sont nos espaces de jeux. Cela nous fend le cœur de les voir dans cet état l’hiver, lorsque les tracteurs ne passent pas. Si tout le monde fait un petit geste, cela peut avoir des conséquences incroyablement positives ! C’est toujours délicat de décider de choisir tel ou tel projet, telle ou telle initiative. Nous travaillons au coup de cœur. Nous allons courir à la Orange Run contre le cancer du sein, participer aux nettoyages des plages avec la Surfrider… nous ne nous limitons à rien 🙂

Un petit bilan, 4 mois après vous être jetées à l’eau ?

224 adhérentes, 2000 fans Facebook, 2500 abonnés Instagram, une dizaine d’interviews répondues (L’ Equipe, Surf Session,…), pas mal d’apéro-réunions, 2156552122323 sms entre les 5 filles du bureau, tout autant sur WhatsApp… bref un bilan plus que positif !

Ouaw !! Cool ! Et pour la suite ? Un petit (ou gros) projet particulier ?

Nous voulons travailler sur cette première année doucement, prendre nos marques, faire notre propre expérience. Nous sommes déjà énormément sollicitées par les marques, les partenaires potentiels… Nous travaillons vraiment sur le moyen-long terme, savoir où nous voulons amener l’association.

Parfait ça ! Bon et pour finir les filles, qu’est-ce qui définit une bonne session surf pour vous ?

2-3 vagues, quelques copines/potes, voir une copine prendre une vague de ouf, un petit café à la sortie, des cheveux qui sentent bon l’eau salée et le sable.

Et votre meilleur spot de surf ?

On ne dira rien 😉 !  Nous surfons toutes des spots différents, avec un niveau différent, donc c’est délicat de citer 1 spot en particulier. Par contre, nous sommes conscientes de la chance qu’on a d’habiter dans les Landes / Pays Basque, pour le nombre de spots différents, la qualité des vagues…

Une petite dernière : un petit conseil pour les SuperWomen qui voudraient débuter en surf ?

Prenez des cours ! Surfer ne s’improvise pas, il y a des règles à connaitre, des bases à acquérir. Après, lancez-vous!

Merci les filles pour cette interview !

Vous l’aurez compris, Elles Surf s’adresse à toutes les girls motivées qui ont envie de partager une passion commune autour du Surf ( et des apéros 😉 ) alors même si vous habitez au fin fond de la Meuse, vous pouvez adhérer !

Toutes les infos par ici :

Site web : https://www.ellessurf.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/ellessurf

Instagram : https://www.instagram.com/ellessurf

Hey ! Dis nous ce que tu en as pensé ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s