Envie d’essayer quelque chose de totalement nouveau ? Pourquoi ne pas développer la fibre du travail manuel qui sommeille en vous !

Le mois dernier, lors de notre passage sur le Networking lunch du WIB (Women in Boardsports) à l’ISPO (quoiiii ? vous ne savez pas de quoi on parle ? C’est par ici pour rattraper le retard !), nous avons eu la chance de rencontrer bien des nanas inspirantes, dont certaines qui ont vraiment des projets hors du commun. Nous avons donc profité de nos nouvelles connections pour vous parler de deux filles vraiment géniales, Ola Dobrov et Judith Borowitz et de leur projet et mission tout aussi géniaux, PROJECT AB.

Né d’un désir d’intéresser plus de femmes à travailler avec outils et machines, allié à une passion pour les sports de glisse, les deux chicas ont développé un workshop où, durant la saison hivernale, on peut aller fabriquer… nos propres skis ! Comme on a voulu en savoir plus, nous avons contacté les filles et posé quelques questions.

P1010676

Ola, Judith, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

O : Judith a étudié en science des sports et en économie. Elle a aussi fait de la compétition en ski (de la course) et est aussi monitrice certifiée de ski alpin et ski de fond – on peut dire qu’elle est née avec une paire de ski aux pieds 😉
J : Ola a étudié en administration et design d’intérieur. Elle est une designer, mais aussi nutritionniste et monitrice de grimpe certifiée. Elle se concentre à combiner ces trois aspects en un concept solide.

O&J : Nous sommes toutes deux des passionnées du plein air et des athlètes de sports en montagne : VTT, grimpe (bloc, grimpe alpine et traditionnelle) mais aussi la rando en ski, le ski alpin et le freeride.

Skibau_Ola_Judith 7

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

J : Ola a grandi en Suisse, où elle a fréquenté le même lycée que mon frère – ils sont devenus de bons amis mais aussi des partenaires d’acrobatie. Ensemble tous les trois, nous avons fait beaucoup de ski et autres sports en montagne. Naturellement, au travers de la confiance mutuelle établie et de l’envie de créer quelque chose d’extraordinaire, nous avons fondé PROJECT AB.

Photo 28-01-2017, 16 57 55 (1)

Comment est né PROJECT AB ? Et quelle est votre vision du futur ?

O&J : Lorsque nous avons réalisé que nous étions complémentaires, nous avons décidé de joindre nos talents, connaissances, savoir-faire et intérêts et les transformer en un projet professionnel. C’est toujours plus facile quand c’est quelque chose qu’on aime – alors c’est jamais vraiment un travail !

Nous avons réalisé que plusieurs de nos idées se rejoignaient et étaient complémentaires, et que nous avons toutes les deux beaucoup de passions et intérêts communs.

O : Après que Judith et Félix soient entrés en contact avec l’atelier MakerSpace, nous n’avons pas perdu de temps et nous avons créé notre premier projet – PROJECT A. Pour l’été, nous planifions de lancer un autre projet, qui se concentrera sur les vélos personnalisés – PROEJCT B.

J : Un autre aspect qui fait aussi partie de notre grand plan est la branche Nutrition / Santé / Lifestyle, en offrant des ateliers et sessions privées aux gens qui veulent perdre du poids, devenir plus sains ou qui veulent tout simplement changer leurs habitudes de vie. Ola travaille sur le concept de PROJECT C : avec certains athlètes de grimpe à Allgäu, elle est en train de développer un concept qui aidera à améliorer la santé et la performance athlétique. C’est en mélangeant tout ça qu’est venue l’idée d’offrir des ateliers et des projets sur-mesure, et donc on a développé le concept au cœur de PROJECT AB : tout le monde peut donner vie au design. Nous voulons faire vivre à nos clients les émotions et sentiments qui surviennent après avoir achevé un produit qu’on a nous-mêmes développé. Ce n’est pas qu’à propos du produit, mais aussi la sensation unique d’en être le créateur.

En conséquence, PROJECT AB représente les sports, un mode de vie sain et le design, et est porté par deux filles, fortes, sportives et plutôt cool qui se disent : rien n’est impossible si on s’implique à fond dans ce en quoi on croit et si on est prêtes à se battre pour y arriver !

Photo 14-01-2017, 16 06 34

Pourquoi les skis ? Pourquoi pas des ateliers de fabrication de snowboard, ou encore de vélo ?

O : C’est Andreas « Felix » Fehlau qui, en 2008, est venu avec l’idée initiale d’ateliers de construction de skis, mais à cette époque, c’était plus comme un projet d’artisanat privé. Puis certains des anciens participants et maîtres ont commencé à offrir ce genre de formation en Allemagne et en Autriche. Tous les maîtres ont été formés au départ par Félix. Judith était déjà impliquée dans la fabrique de skis depuis la saison 2. Puis avec Ola, elle a fondé PROJECT AB pour raviver la flamme de ces ateliers. Ensemble et avec l’aide de Félix, elles ont amené les ateliers à un autre niveau technique, puisqu’ils sont maintenant offerts en collaboration avec les ateliers High-tech MakerSpace.

Pour l’été, nous planifions d’ouvrir un atelier de fabrication de vélo. Nous travaillons sur les plans techniques et nous sommes en phase de test pour se préparer à construire notre premier vélo. Nous pensons débuter avec un vélo de ville style pignon fixe, mais aussi un avec un e-drive. Le but est que les participants puissent construire eux-mêmes leur vélo : surtout le cadre, qui devrait être designé et fabriqué à partir du début. Nous commencerons avec des cadres en bois, mais nous projetons d’incorporer d’autres matériaux une fois que nous aurons commencé à créer d’autres types de vélo, comme des VTT et BMX par exemple.

Sur notre liste, il y a aussi les longboards, mais on y va une étape à la fois. L’hiver prochain, nous allons aussi ouvrir l’atelier pour les snowboards. En général, nous sommes heureuses d’accepter ces requêtes, mais nous n’en faisons pas encore la promotion de manière proactive.

Skibau_Ski im Schnee

Combien de temps prend la fabrication d’une paire de ski ? Quels sont les coûts ?

O&J : Notre atelier nécessite environ 2 journées et demi. Pour la fabrication des skis, nous utilisons et offrons seulement les matériaux de la plus haute qualité : base de ski, cœur de bois, carres et fibre de verre. Des coûts additionnels s’appliquent pour les matériaux personnalisés comme les imprimés, le bois, les fixations, etc.

L’atelier de fabrication de SKI DE BASE coûte seulement 650€.

Dans l’atelier PRO MATERIAL, nous travaillons avec des matériaux particuliers. De cette manière, une paire de skis de rêve peut devenir réalité : des ski de course aux skis ultra-légers ou avec l’incorporation de protection spéciale et des éléments d’absorption des chocs.

Dans l’atelier PRO DESIGN, vous pouvez vraiment personnaliser vos skis. Vous pouvez créer votre propre design ou nous pouvons en créer un pour vous, selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez graver dans du contreplaqué ou le couper en différentes formes, ou encore avoir une base colorée. Dans ce cas, le prix dépend directement de la complexité du design.

Skibau_Titanal

Est-ce que tout le monde peut participer ? Faut-il certaines connaissances de base ?

O&J : Oui, tout le monde peut participer à nos ateliers. Femme ou homme, jeune ou vieux. Par contre pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons que les participants de 12 ans et plus.

Pensez-vous à ouvrir des ateliers dans de nouveaux endroits, comme en France par exemple ?

O&J : Oui nous sommes ouvertes à cette possibilité ! Nous serions très heureuses d’aider dans le développement de notre concept et partager notre savoir, par exemple si quelqu’un voulait ouvrir un genre de franchise.

Nous pouvons aussi offrir cet atelier d’une manière flexible ou mobile – dans d’autres endroits. Pour cela, nous préparons les matériels et les assemblons plus tard durant l’atelier.

P1010720

Où se situent les ateliers, et comment peut-on s’y inscrire ? Est-ce seulement en allemand ou est-ce disponible dans d’autres langues ?

O&J : Les ateliers de fabrication de ski sont à Garching, tout près de Munich, dans un atelier très high-tech, le UnternehmerTUM MakerSpace GmbH. Nous dispensons les ateliers en allemand et en anglais, mais il est aussi possible de les offrir en polonais, tchèque, russe et français !

Pour plus d’info :
Tel. : +49 (0)89 189 469 270
Mail : info@maker-space.de ou visite notre site !

www.project-ab.com

pink-pack_Logo-Project-AB

 

Crédit photos © PROJECT AB

 

 

 

 

Rédigé par Dom Granger

French Canadian digital nomad. Tough time staying in one place, no matter if it’s a chair or a place to live: I need to move! Action sports are my thing, either in front or behind the lens. Most things I do evolve around Sports, Media, Travels and Fun. And maybe food, too. My motto: When in doubt, laugh it out.

un commentaire

Hey ! Dis nous ce que tu en as pensé ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s