À la frontière entre le magazine et le livre, Immersion a été pensé par Myriam et Frédérique comme un bel objet, unique et intemporel, aux thématiques variées mais toutes liées au surf féminin. En cours de financement sur la plateforme Ekosea, ce beau projet devrait voir le jour très prochainement. Rencontre avec deux passionnées qui ont bien l’intention d’apporter leur pierre à l’édifice du surf féminin.

Hello ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire qui se cache derrière IMMERSION ?

Hello, nous c’est Frédérique et Myriam, deux bordelaises passionnées de surf. Nous avons lancé un magazine de surf web et papier qui met en avant les femmes!

Comment est venue votre passion pour le surf ?

Myriam : Je me suis mise au surf il y a 4 ans quand je suis arrivée dans la région. Je n’étais pas du genre à faire bronzette sur la plage alors quand une amie m’a proposé d’aller surfer j’ai dit oui tout de suite. Et j’ai attrapé le virus.

Frédérique : J’ai commencé le surf il y a une vingtaine d’années et mon conjoint est shapeur. Je fais des déco de planche de surf depuis 19 ans car mon autre passion c’est l’art. J’ai aussi beaucoup surfé et voyagé autour du monde, le surf est pour moi une façon de s’ouvrir au monde et pas uniquement un loisir.

Et cette idée de créer ce magazine ?

Nous nous connaissons depuis quelques années, et après une longue discussion autour du surf féminin, nous sommes arrivées à un même constat : un manque. Dans la presse papier aujourd’hui, les femmes ont peu de visibilité. Il existe certes des magazines de mode/surf mais on avait envie de quelque chose de différent.

Quelles valeurs voulez-vous mettre en avant via ce magazine ?

On souhaite rester dans une approche authentique et proposer une autre vision de la place des femmes dans le milieu du surf. Le magazine est destiné à tous les amoureux de l’océan… donc pas seulement aux filles !! On parle de culture surf féminine certes mais nous ne sommes pas dans quelques choses de trop « girly ». De plus il est important pour nous de partager un contenu de qualité dans un magazine qui soit à la limite du livre, un bel objet que l’on voudra garder.

A quelle fréquence vont sortir les numéros et où sera distribué le magazine ?

Le magazine sera un semestriel voir un annuel, on ne sait pas tout à fait encore. Il est aujourd’hui disponible en précommande sur la plateforme de financement participatif d’Ekosea. Par-là suite, il sera disponible sur notre site web (www.immersion.surf) et sur quelques endroits bien choisis (tels que concept store, surf shops…).

Côté surf, quelle est votre destination phare / un lieu incontournable pour vous ?

Myriam : Ma destination préférée est le Pays Basque. J’affectionne tout particulièrement le spot de la Côte des basques. Je ne cherche pas forcément les grosses vagues, je vais chercher à me faire plaisir avant tout !

Frédérique : Dur de choisir, il y a tellement de vagues et d’endroits magnifiques. Roxy’s aux Mentawai est une droite que j’aime beaucoup, entre nous on l’appelle PPDLP, « petite droite derrière la pointe ». Jarawa, sur Little Andaman est une gauche splendide et j’ai des bons souvenirs de surf là-bas. Mais j’adore aussi le surf en Gironde, si on marche un peu, on peut avoir des sessions folles, avec personne à l’eau, même en plein été.

Comment peut-on vous aider à développer votre projet ?

En participant à la campagne de crowfunding sur la plateforme Ekosea, encore en route jusqu’au 27 avril. C’est une pré-vente du magazine. On a fait les trois quarts du chemin !

Site web : immersion.surf

Soutenir le projet : https://ekosea.com/projet/138-immersion-surf-magazine?loca

Merci pour votre temps et à très bientôt !

Crédits photo : Immersion

Hey ! Dis nous ce que tu en as pensé ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s